mardi 10 janvier 2017

Les Yurei



LES YUREI

http://www.slate.com/

 

Qu’est-ce qu’un yurei?
Le yurei est ce qu'on appelle communément un fantôme. Il est très présent dans le folklore et les croyances populaires des japonais. Au Japon, on dit que si quelqu'un meurt de façon violente, avec chagrins, ressentiments, regrets ou colère, l'âme ne pourra pas trouver le repos. Le yurei sera condamné à errer à l'endroit même où il est décédé. Selon les croyances traditionnelles japonaises, l'âme du défunt ou de la défunte quitte le corps et va au purgatoire en attendant que les rites funéraires soient donnés. C'est seulement après cela que l'âme peut enfin reposer en paix. Malheureusement, dans certains cas, l'âme reste emprisonnée sur terre. Cela peut être dû à des rites mal effectués, des émotions intenses ou négatives, une mort violente comme un meurtre ou un suicide. Ces âmes ne voulant pas quitter le monde matériel, se retrouvent peu à peu consumé par le désir de vengeance, le désir de nuire aux humains par la hantise.


Il existe plusieurs types de yurei : 


Onryo : Ce sont  Sadako de Ring ou encore Kayako de The Grudge ou encore Megumi dans Spirits. Ce sont généralement des fantômes cherchant à se venger du mal qu’ils ont subi avant de trépasser. Et ça peut aller très loin puisque les victimes peuvent être blessées voir même être poussées au suicide. 

Ubume : « Femme ayant porté un enfant ». Pour moi, c'est un type de yurei qui ne m'a pas laissé indifférente car il s'agit le plus fréquemment du fantôme de femmes décédées en couche avec leur enfant ou non. Je trouve cela vraiment dramatique.
 
Goryo : Le « haut du panier » des yurei. Car il ne s'agit ni plus ni moins que de fantômes de nobles (samurais, chefs de clans etc...) On dit qu'ils peuvent provoquer des catastrophes naturelles.

Funayurei : Ce sont des fantômes de personnes mortes par noyade. Ils cherchent à faire couler les embarcations en les remplissant d'eau.

Il existe bien d’autres types de yurei mais voilà les principaux que j’ai pu trouver.
 


A quoi ressemblent les Yurei ?

Yurei veut dire Pâle (yu) esprit (rei) et ce mot illustre bien la description que l'on se fait du fantôme japonais. Le Yurei est généralement une femme à la peau très pâle et aux longs cheveux noirs, souvent hirsute. Sur certaines estampes, le yurei porte autour de la tête un hitaikakushi (un morceau de papier triangulaire). Généralement le yurei porte une longue robe blanche ou un kimono de même couleur. Ils sont représentés sans jambe.
 


Comment on s’en protège : 

On se souvient tous de ces films d'horreurs nippons qui finissent mal ! Le héros ou l'héroïne croit que le cauchemar est enfin terminé, que le yurei à enfin rejoint l'au-delà une bonne fois pour toute, mais.....BAM !!! Il finit par ressurgir pour emporter le pauvre mortel vers la tombe...ou bien achever de le rendre dingue. Mais alors on se dit qu'il n'existe aucun moyen pour en venir à bout !?? Rassurez-vous, il existe bel et bien des moyens pour apaiser un esprit tourmenté ou bien s'en protéger. (C'est pas toujours les vilains qui gagnent !) 

- Lui apporter le repos : En accomplissant les rites funéraires dont il a été privé, accomplir une tâche qu'il n'a pas pu accomplir durant son vivant.
- L'exorcisme/purification : Tout comme chez nous ! Par des personnes qualifiées ou par vous-même si vous possédez les connaissances et l'énergie nécessaire.
- L'utilisation de talismans : Appelé aussi « ofuda » Ils sont généralement placés dans les entrées des maisons, des temples ou dans tout autre endroit où l'on veut empêcher un yurei d'entrer. On peut également les porter sur soi.


Anecdotes :

- La forêt d'Aokigahara est réputée pour être l'un des endroits les plus hantés du Japon. Elle est située au pied du Mont Fuji.
- Le 26 juillet est célébré le Yurei no hi. Le jour des fantômes.
- Les fantômes se manifestent généralement entre 2h00 et 3h00 du matin et sont plus actifs en été qu'en hiver.



(Sources: Wikipedia
Encyclopédie du paranormal  )